Engineer Hydrocarbon NEDU

Engineer Hydrocarbon NEDU

Première montre de plongée au monde avec valve d’échappement d’hélium incorporée dans la couronne

Après avoir présentée en 2011 un chronomètre certifié étanche jusqu’à une profondeur abyssale de 3’000 mètres, BALL Watch dévoile une nouvelle innovation technologique majeure dans la conception des montres de plongée avec la nouvelle Engineer Hydrocarbon NEDU.

La «United States Navy Experimental Diving Unit (NEDU) » est l’unité de la Marine des États-Unis en charge de l’instauration des directives opérationnelles de plongée et de décompression à l’attention des forces armées américaines. Elle évalue les systèmes et les procédures relatives à la survie en milieu hyperbare et en plongée. Répondant au même principe « Safety First » appliqué dès ses débuts par BALL Watch à la réalisation de ses montres, les expérimentations du NEDU permirent de développer de nouvelles procédures et de nouveaux équipements afin d’accroitre la sécurité en plongée. La NEDU est notamment à l’origine de l’établissement des tables de temps de décompression qui sont la référence vitale de tous les plongeurs. BALL Watch joua le même rôle précurseur dans l’horlogerie en édictant dès la fin du 19ème siècle des normes de standards chronométriques à la base de celles encore en vigueur à ce jour.

C’est donc naturellement que BALL Watch a dédié au NEDU son nouveau modèle qui se présente d’emblée comme un chronographe percutant et fort en caractère au style à la fois sportif et chic. Tous les aspects de ce garde- temps ont été réfléchis et conçus en vue de son utilisation par des professionnels de la plongée pour qui chaque seconde peut être d’une importance cruciale. Cette attention a été apportée notamment à la lunette tournante dont les contours ergonomiques assurent une manipulation précise même avec le port de gants de plongée. Sa rotation unidirectionnelle permet d’éviter de graves conséquences en cas de manipulation involontaire lors de décomptes de temps d’immersion. Conçue en céramique pure de couleur noire chromée, la lunette bénéficie d’une résistance exceptionnelle contre la corrosion, les rayures et les rayons ultra-violets. De plus, les chiffres et la graduation ont été volontairement surdimensionnés afin de les rendre immédiatement lisibles. Précurseur dans le traitement de la céramique, BALL Watch utilise à nouveau son processus innovant d’application d’une puissante peinture luminescente sur les indications d’une lunette en céramique.

Caractéristique fondamentale de toute montre dédiée à la plongée, l’étanchéité de ce modèle est garantie jusqu’à 600 mètres de profondeur grâce à une construction robuste du boîtier dont l’épaisseur atteint 17.3 mm pour un diamètre de 42 mm. Le fond du boîtier est étampé au motif d’un plongeur rappelant l’emblème officiel du NEDU. Première mondiale en horlogerie, la valve automatique d’échappement de l’hélium a pu être intégrée directement dans la couronne. Cette innovation brevetée par BALL Watch permet de supprimer une surface potentiellement déformable sous la pression aquatique et d’améliorer ainsi encore l’étanchéité du chronographe. La couronne est quant à elle pourvue du système de protection breveté commun à tous les modèles d’Engineer Hydrocarbon.

Le cœur de la montre abrite quant à lui la référence des calibres de chronographes avec un mouvement automatique ETA 7750 permettant de mesurer et d’indiquer un intervalle de temps jusqu’à 12 heures. La précision absolue de l’affichage de l’heure, des minutes, des secondes, du jour et de la date est attestée par la certification COSC du mouvement chronométrique.

 

N° de référence:

DC3026A-SC-BK/WH | DC3026A-PC-BK/WH

Mouvement:

Calibre automatique ETA 7750, certifié chronomètre COSC
21 micro-tubes de gaz sur les aiguilles des heures, des minutes et des secondes et sur le cadran pour lisibilité de nuit

Fonctions:

 

Chronographe avec mesure du temps accumulée jusqu’à 12 heures
Système breveté d’échappement d’hélium
Résistance aux chocs jusqu’à 7’500 Gs
Anti-magnétique jusqu’à 4’800 A/m
Étanche jusqu’à 600 m / 2,000 ft

Heures, minutes, cadran des secondes, jour et date

Boîtier:

Titane
Ø 42 mm, hauteur 17.3 mm
Lunette supérieure en céramique, tournante, lumineuse et unidirectionnelle
Glace en saphir antireflet de 3.7 mm
Système breveté de protection de la couronne

Bracelet:

Bracelet en titane et en acier inoxydable avec boucle déployante et système de rallonge brevetés ou bracelet en caoutchouc avec boucle à ardillon
Noir ou blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *