CHOPARD – Mille Miglia 2018 Race Edition

Mille Miglia 2018 Race Edition

 

Célébrer 30 ans de passion automobile et de style

 

Trente années d’une passion affirmée pour la « Corsa la più bella del mondo ». Qui pourrait revendiquer une telle constance ? Afin de célébrer cet anniversaire important, la maison Chopard créé cette année une montre spéciale la Mille Miglia 2018 Race Edition, limitée, numérotée et certifiée COSC. 42 mm forgés dans la passion, le style et la précision prennent la route cette année. Attention toutefois à ne pas manquer le départ car seuls 1000 exemplaires seront manufacturés par les ateliers d’horlogerie Chopard en acier, et 100 pièces, dans une version associant l’or rose 18 carats à l’acier.

Une histoire de passion et d’élégance italienne

Tout commence en 1988 lorsque Chopard devient le partenaire et le chronométreur officiel de la célèbre course automobile classique Mille Miglia. Cette union durable est née de la passion personnelle de Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard et pilote féru de voitures de collection. Il était alors un précurseur de l’industrie horlogère choisissant d’allier le monde du classic racing et l’horlogerie de prestige. Désormais indissociable, ce lien d’amour conjoint des belles mécaniques et de la performance sportive sera le point de départ d’une collection horlogère prisée. La collection Mille Miglia se distingue par ses montres viriles et sportives ; de véritables mécaniques de précision à l’allure chic qui incarnent l’esprit de la mythique compétition italienne, qualifiée de « plus belle course du monde » par Enzo Ferrari. Chaque printemps, la prestigieuse épreuve d’endurance voit s’affronter plus de 400 équipages, sur une sublime échappée de mille miles (1’600 km) entre Brescia et Rome – aller et retour. Depuis trente ans, au cœur de la course, Chopard présente chaque année une série limitée inspirée de ces bolides de légende. Cette année, les gentlemen drivers et aficionados découvriront la Mille Miglia 2018 Race Edition qui célèbre cet anniversaire avec une allure toute italienne.

 

Une histoire familiale

La Mille Miglia est une histoire familiale de passion pour la famille Scheufele. Cette passion se transmet de génération en génération. Tous les membres de la famille ont pris part ou ont assisté à la Mille Miglia sous la bannière de la Maison Chopard. Karl-Friedrich Scheufele prend le départ de la course sous l’œil avisé de son propre père, Karl Scheufele, qui lui avait lui-même transmis à l’époque sa fascination et son engouement pour les voitures classiques. Pour un père, ces moments sont spéciaux et précieux. Evidemment, l’envie de transmettre est là, chevillée au corps, chevillée au cœur. Quoi de plus beau que de faire naitre en lui la passion des belles mécaniques, qu’elles soient horlogères ou automobiles ? Mais la Mille Miglia est une maîtresse exigeante. Une course éprouvante, qui demande une attention de tous les instants, et qui ne tolère aucun écart de conduite. Transmettre, mais aussi donc enseigner, partager, accompagner pour éviter les pièges et mener son bolide à la victoire. Pour y participer, les qualités requises sont connues et logiquement semblables à celle des horlogers de Chopard.

Une montre de style certifiée COSC

De la constance ? Les courses de régularité en sont l’essence même. Ce n’est pas la vitesse de pointe qui est mesurée, mais la capacité de chacun à respecter une allure. Un calibre de montre certifié par le COSC comme celui qui anime la Mille Miglia 2018 Race Edition se doit également de rester dans un écart de plus ou moins quatre secondes maximums par jour. Rien n’est dû au hasard. 28 800 alternances/ heure et 42 heures de réserve de marche se portent garants de la régularité de cette montre automatique.

 

De la rigueur ? Aussi. La Mille Miglia ne supporte pas l’approximation. Repérage, road book précis et préparation méticuleuse sont autant d’atouts indispensables au bon déroulé des épreuves. Créé depuis plus de trente ans par les maîtres horlogers de la manufacture selon des procédures rigoureuses, la collection Mille Miglia accueille cette année la Mille Miglia 2018 Race Edition, conçue selon les même critères d’exigence. Le bouchonnage du cadran, les détails des poussoirs et de la couronne ou encore le fond saphir aux marquages célébrant 30 ans de passion, font foi du niveau de finition apporté à ce chronographe.

 

… à l’ergononie parfaite…

De la précision ? Certainement. Au volant de sa Porsche 550 Spyder RS, Karl-Friedrich Scheufele ne négocie pas avec la route. Coup de volant ciselé, freinages pointus, le bolide ne supporte pas l’approximation. Comme dans l’agencement de ce chronographe de 42 mm de diamètre qui doit permettre de suivre son temps d’un œil sur l’échelle tachymétrie en périphérie alors que l’autre scrute les pièges de la route. Un modèle d’ergonomie, qui fait ressortir les trois compteurs inspirés du tableau de bord et leurs graduations affichant secondes, minutes et heures. Plus qu’un outil, la Mille Miglia 2018 Race Edition est un instrument de pilotage pour les gentlemen drivers.

 

… et à l’élégance affirmée

Il suffit de croiser Karl-Friedrich Scheufele monter à bord de sa voiture au pied de l’Hôtel Vittoria à Brescia pour comprendre ce qu’est un gentleman driver. Au volant, impeccable polo, blouson en cuir à la juste patine, gants de cuir perforées et chino sont de rigueur pour respecter l’esprit « racing in style » cher à Chopard. Du confort certes pour pouvoir être libre de ses mouvements, mais jamais au sacrifice de l’élégance. Rappelons qu’il pilote la voiture fétiche d’une autre icône du style, un certain James Dean… qui pilotait avec une aisance et un charme naturels.

Le soir, la remise des prix et les différentes réceptions exigent une pointe de formalisme. L’incontournable alliance blazer X cravate club X Mille Miglia 2018 Race Edition en or rose 18 carats et acier prend naturellement le relais. On le devine, ce père aura aussi à cœur d’enseigner à son fils les us et coutumes de cette compétition : du sport, de la performance, mais toujours avec style et panache.

 

Ici réside aussi toute la force de ce chronographe qui fait parfaitement le lien entre tenue sport chic le jour et costume le soir. Etanche à 50 mètres pour essuyer une pluie battante au volant, la Mille Miglia 2018 Race Edition se fond sous une veste à l’heure du cocktail et en épouse le style sans la dénaturer. Le bracelet relié aux cornes courtes du boîtier est à ce titre particulièrement adapté : au-dessus le cuir perforé gansé de rouge convoque les baquets vintage de compétition et au-dessous le mythique profil du pneu Dunlop donne le grip nécessaire. L’analogie se poursuit avec la couronne crantée comme un bouchon de réservoir ou les poussoirs en forme de pistons de moteurs.

 

Un garde-temps exclusif entre performance et raffinement

Quant au cadran bouchonné inspiré des tableaux de bord, il résume la montre à lui seul, entre performance et esprit vintage. Logo Mille Miglia rouge à midi, quantième à 4h, mais aussi, plus subtil, aiguilles peintes de SuperLuminova. Aucun détail n’est gratuit. On l’oublie parfois mais la Mille Miglia, c’est avant tout une distance de 1000 miles : plus de 1600 km de route séparant Brescia de Rome à parcourir en 4 jours et qui s’achèvent souvent à la nuit tombée. Le traitement luminescent des aiguilles trouve alors toute son utilité pour consulter sa moyenne d’un seul coup d’œil dans l’obscurité. A l’arrivée, souvent éprouvés, les équipages sont partagés à la vue de la rampe de la Viale Venezia, tiraillé entre le soulagement et l’envie de repartir. Difficile, longue et exigeante, la Mille Miglia n’épargne pas ses participants. Mais comme sa « montre étendard », elle en demeure d’autant plus attachante.

 

Exclusive, puissante et racée, la Mille Miglia 2018 Race édition se révèle comme un véritable co-équipier du quotidien, une montre de style qui sera assurément adoptée par les gentlemen drivers de toutes les générations.

Détails Techniques

Mille Miglia 2018 Race Edition

Edition limitée à 1000 pièces en acier

 

Boîtier:

Acier

Diamètre total                                                       42.00 mm

Epaisseur                                                              12.67 mm

Etanchéité                                                            50 mètres

Couronne vissée en acier avec volant                       7.50 mm

Lunette polie en acier

Glace saphir antireflet

Poussoirs en acier

Fond ouvert à vis avec logo Mille Miglia sur le pourtour et décalque spéciale « Chopard & Mille Miglia 30 anni di passione »

 

Mouvement:

Mouvement mécanique chronographe à remontage automatique

Diamètre total                                                       28.60 mm

Epaisseur:                                                             6.10 mm

Nombre de pierres                                                 37 rubis

Fréquence                                                             28’800 A/h (4 Hz)

Réserve de marche                                                 env. 42 heures

Certifié « Chronomètre » (COSC)

 

Cadran et aiguilles:

Cadran anthracite bouchonné avec décalques blanches pour le chemin de fer et pour les graduations du tachymètre

Logo Mille Miglia rouge

Chiffres arabes de couleur noir métallisé peints de SuperLuminova

Compteurs argentés azurés à 3h, 6h et 9h

Aiguilles des heures et minutes rhodiées et facettées

Aiguilles des compteurs rhodiées à 3h, à 6h et à 9h

Trotteuse au centre rhodiée

 

Fonctions:

Heure, minute, seconde

Compteurs des heures à 6h, des minutes à 9h, des secondes à 3h

Quantième à guichet à 4h30


Bracelet et boucle:

Bracelet en cuir de veau noir avec coutures rouges

Doublure en caoutchouc inspiré des pneus Dunlop des années 60

Boucle ardillon polie en acier

 

Ref. 168589-3006 – en acier sur bracelet en cuir de veau et caoutchouc

Edition limitée à 1000 pièces

 

source : swisstime.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *